Skip to content

Le Tarot de Marseille

Si le tarot de Marseille est un formidable support de voyance, il peut également être pratiquer sans faculté particulière. C’est ce que l’on nomme la tarologie. Cette discipline consiste à apprendre les différentes symboliques et interprétations de chaque lame afin d’en tirer des informations lors d’un tirage dédié à une question.

Mélanger le tarot, choisir un tirage et connaître les significations des arcanes majeurs, voici ce qui vous est proposé ci-dessous.

Pour comprendre chacun des arcanes majeurs du tarot, je vous incite à cliquer sur les cartes ci-dessous.

Je vous souhaite une excellente découverte et lecture.

Mélanger les cartes

Mettez-les faces cachées (donc de dos) devant vous. Mélangez-les de façon grossière en faisant un mouvement circulaire avec les deux mains. Une fois cette « manœuvre » exécutée, rassemblez-les ensuite en un tas.

Maintenant deux méthodes s’offrent à vous : soit vous pratiquez la coupe (voir schéma suivant), soit vous étalez directement devant vous les cartes ou les lames afin de procéder au tirage.

Si vous faites un tirage pour vous, choisissez vos cartes ; si c’est pour une autre personne, faites-lui choisir ses cartes.

Prenez les cartes et disposez-les selon l’ordre de tirage faces cachées. Une fois placées, retournez-les, c’est à vous de jouer !

Beaucoup de personnes expérimentées ou non ne savent pas pratiquer ou lire ce que l’on appelle une coupe.

Pour vous aider à bien l’exécuter, vous trouverez ci-dessous une explication ainsi qu’un croquis illustrant cette dernière.

Pour réussir une coupe, vous devez diviser ou partager le paquet de la totalité du jeu en deux, face cachée.

Vous avez donc deux tas devant vous. Saisissez-vous du premier et retournez-le de manière à voir la figure de la carte qui se trouve au-dessous, c’est-à-dire celle qui est au niveau de la césure.

Pour la seconde carte, vous n’avez plus qu’à retourner la première qui se situe en haut, donc en dessus, du paquet qui reste (le second tas).

Vous êtes en possession de vos deux lames de coupe. Il ne vous reste plus qu’à les interpréter. Une fois fait, refermez la coupe en reformant le paquet et passez à l’étape suivante, le tirage.

Il existe de nombreux tirages pour réussir à interroger les tarots. En croix, en T, en U ou fer à cheval, en étoile… Cela peut aller du plus simple au plus compliqué. Ici, je vous propose de découvrir les tirages les plus connus et les plus utilisés.

Le tirage à trois cartes

Rapide à exécuter, il est l’un des plus simples et des plus faciles à interpréter. Il possède également l’avantage d’être très adaptable aux questions ou aux domaines pour lesquels vous l’utilisez.

Vous pouvez donc le pratiquer autant pour connaître l’évolution de votre vie professionnelle ou amoureuse, que familiale, financière ou amicale. Vous trouverez ci-dessous la structuration possible de ce tirage.

  1. Votre situation passée, votre vécu, vos acquis ou vos marques, votre façon d’être ou d’aimer, voire de travailler.
  2. Votre situation présente, vos désirs du moment, la personne que vous aimez ou que vous avez dans la tête, ce que vous souhaitez faire, vos aspirations, les difficultés que vous pouvez rencontrer, les personnes avec qui vous travaillez.
  3. Votre futur, votre évolution, l’aboutissement d’un projet ou d’une relation, vos points forts ou vos faiblesses à venir (selon les cartes), la réponse à votre question.

Tirage en croix ou à cinq cartes

Contrairement au tirage en croix classique, celui-ci s’articule autour de la première carte qui se trouve au centre du jeu (voir explication et croquis ci-dessous).

Placez d’abord la première carte. Elle vous représentera ainsi que votre état d’esprit, vos possibilités, vos qualités, vos défauts, vos acquis. Voyez-la également comme la « tendance » du moment présent.

À gauche de celle-ci, posez la seconde carte. Elle symbolise tout ce qui est contre ou qui vient en opposition à vous ou à votre question. Il faut la voir comme un indicateur de freins et d’obstacles. Parfois, cette carte représente les autres ou votre partenaire donc tous ceux qui ont une certaine influence sur votre existence.

La troisième se met à droite de la première et centrale. D’influence bénéfique, elle est en lien avec les aides, les atouts. C’est tout ce qui va dans votre sens, les soutiens de vos proches ou collaborateurs, les bons conseils.

La quatrième en haut, au-dessus de la centrale. Cet emplacement est la représentation de la chance, des coups de pouce du destin, des actions à accomplir.

Enfin, la cinquième et dernière carte se place en bas, en dessous de la centrale. Il s’agit de tout ce qui est concret. Elle sert de confirmation à l’ensemble du tirage. Elle répond par oui et par non.

Tirage à sept cartes

Assez complet, il offre une grande capacité de lecture. C’est le petit frère du tirage astrologique que vous pouvez retrouver dans le livre cartomancie, le manuel indispensable pour apprendre à tirer les cartes et lire votre avenir. Il se dispose en ligne de gauche à droite.

La première carte représente le consultant, ses atouts et l’état dans lequel il se situe.

La seconde est en lien avec le travail et l’argent, voire les « dons » ou les capacités qui demandent à être exploitées.

La troisième carte représente les autres, les amis, les frères et sœurs, les études, les démarches diverses, les déplacements.

La quatrième est en relation avec le foyer, la famille, l’hérédité, le lieu de vie, les ressources physiques et psychologiques.

La cinquième symbolise les loisirs, les petits gains, les flirts, la vie amoureuse, les enfants, les projets divers.

La sixième, quant à elle, est en lien avec le quotidien, le travail, la vitalité.

La septième est en relation avec les autres, le partenaire, les échanges, les rencontres, les signatures de contrat, les associations, les collaborations diverses.

Dans ce tirage, la première, la quatrième et la septième sont des cartes clés qui prennent une importance capitale.

Les trois premières cartes sont en lien avec le passé du consultant, les trois cartes du milieu sont liées au présent et les trois dernières au futur.

Association de cartes et domaines particuliers.

Pour le travail, regarder la seconde et la sixième cartes.

Pour l’argent, la seconde et la quatrième.

Pour les amours, la cinquième et la septième.

Pour les amis, la troisième et la septième.

Pour la famille, la quatrième et la cinquième.

Pour la vitalité, la première, la quatrième et la sixième.

Le tirage du prénom

C’est un « jeu » simple qui permet de mettre en lumière les atouts ou les faiblesses du consultant. Voyez-le comme une sorte d’état des lieux.

Pour le pratiquer, vous devez ou le consultant doit extraire autant de cartes que contient son prénom. Les lames se disposent en ligne, côte à côte, de gauche à droite.

Une fois fait, vous n’avez plus qu’à procéder à l’interprétation.

Peu de praticiens utilisent le système de cartes renversées lors des tirages. 

Si dans la pure tradition de la tarologie ou de la cartomancie, cela n’est pas toujours très bien vu, il est toutefois dommage de se priver de cette lecture supplémentaire.

Ici, il s’agit avant tout d’une préférence personnelle. Pour ma part, je pense qu’une carte renversée n’est jamais anodine. Elle est là pour attirer l’attention sur un domaine ou une problématique particulière. Après tout est une question de ressenti ou de perception quant au sens à lui donner. Loin d’être négative ou de changer de signification, une carte renversée doit toujours attirer l’attention.

1) Le Bateleur

Mots-clés : énergie, esprit d’entreprise, mettre carte sur table,...

2) La Papesse

Mots-clés : analyse, obligations, responsabilités, arrêt, introspection, expectative… Correspondances astro...

L’Impératrice

Mots-clés : analyse, obligations, responsabilités, arrêt, introspection, expectative… Correspondances astro...

4) L’Empereur

Mots-clés : maîtrise, responsabilités, résistance, autorité, stabilité, pouvoir, détermination…...

5) Le Pape

Mots-clés : accord, bénédiction, écoute, conseil, guide, valeurs, repères,...

6) L’Amoureux

Mots-clés : partage, échanges, concertations, choix, carrefour, relationnel… Correspondance...

7) Le Chariot

Mots-clés : confiance, maîtrise, action, démarches, réussite, combat…...

8) La Justice

Mots-clés : trancher, décider, punir, mettre dans le...

9) L’Hermite

Mots-clés : lenteur, oppositions, introspection, mise en lumière,...

10) La Roue de Fortune

Mots-clés : changement, transformation, instabilité, retournement de situation,...

11) La Force

Carte positive. Carte rapide. Droite : C’est avant tout...

12) Le Pendu

Carte neutre (souvent négative bien que sa valeur...

14) La Tempérance

Carte positive. Carte lente. Droite : Précédant à l’Arcane...

15) Le Diable

Carte neutre (sa valeur dépend des autres cartes)....

17) L’Etoile

Carte positive. Carte lente. Droite : Elle représente l’espoir,...

18) La Lune

Carte neutre et lente. Droite : Si certains voient...

19) Le Soleil

Carte positive. Valeur temporelle rapide. Droit : Certains voient...

20) Le Jugement

Carte neutre. Valeur temporelle : lente. Droit : C’est une...

21) Le Monde

Carte positive. Pas de valeur temporelle. Droit : Elle...

Le Mat

Carte neutre. Valeur temporelle rapide. Droit : C’est la...

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TAROT DE MARSEILLE, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS PROCURER LES LIVRES SUIVANTS OU LE NOUVEAU TAROT DE MARSEILLE.

☏ PRISE DE RDV ☏

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez me joindre au 07.87.10.05.40.

Si vous tombez sur mon répondeur, je vous invite à me laisser un message ou à m’envoyer à ce même numéro un SMS.

Vous pouvez également me faire parvenir un mail à : chris-semet@live.fr

✭ A LA UNE ✭

△ A NE PAS LOUPER △

✨ TOUT SAVOIR ==>

Mon actualité – mes projets

LIVRES : Hugo poche – Collection – NewLife

L’oracle de Belline, comment interpréter les 53 cartes divinatoires / 10 janvier 2024.

Chiromancie, le guide indispensable pour lire les lignes de la main / 6 septembre 2023.

AstroCoaching, Votre horoscope 2024, signe par signe (12 livres) / 6 septembre 2023.

Dans la même collection =>