Skip to content

L’Au-delà, une autre réflexion, un autre regard…

L’Au-delà, une autre réflexion, un autre regard…

A notre époque, c’est le terme le plus courant pour parler de la « vie » après la mort. Il va de pair avec l’effet de mode « Médiumnité » et donc par extension avec la communication avec nos chers disparus.

Quelle que soit, la culture, les origines des peuples nous retrouvons régulièrement cette idée d’Au-delà, « d’ailleurs », et ce, quelles que soient les époques.

Au-delà

Bien évidemment, encore faut-il croire au concept même de la vie après la mort et donc de la survivance de l’âme, car il s’agit bien ici d’une croyance et non d’une certitude. Cette autre « Monde », que certains tendent à appeler selon les époques le paradis, l’Éden, le Valhalla ou encore les Champs Élysée… semble toutefois venir tout droit de doctrines religieuses, de superstitions, de rites païens qui se veulent rassurants et donc réconfortants.

Depuis 2008, certains médiums ont cherché à donner une dimension plus rationnelle, plus cartésienne, voire plus scientifiques en rapprochant leurs ressentis ou leurs perceptions de l’au-delà de la physique quantique. En fait, ils ont construit toute leur image de l’au-delà autour de l’existence d’autres dimensions inspirée de la dimension des cordes, d’un autre espace-temps (l’échelle de Planck…) où les « entités ascensionnées ou non, errantes ou pas » évolueraient à leur guise. C’est un peu facile de s’appuyer sur de telles théories, aussi intéressantes soient-elles pour justifier de la possibilité d’une supposée communication avec un certain Au-delà qui a tout des références et archétypes religieux.

C’est une autre façon de présenter la survivance de l’être en utilisant un courant de pensées à la mode, parce qu’en fait, il s’agit encore de cela utiliser des « outils » modernes ou des idées novatrices pour redonner d’une certaine façon des lettres de noblesses à ce qui est trouble, voire parfois douteux.

Mais qu’en penser réellement ? Le fait de communiquer avec des défunts suffit-il à élaborer de telles théories ! N’est-ce pas un peu trop fantasque ? N’est-ce pas un peu trop prétentieux de vouloir mettre des mots sur un ailleurs que l’humain ne connaît pas réellement et surtout ne voit pas ! Les soi-disants témoignages « d’esprit » de l’Au-delà sont-ils fiables ? Sont-ils le fruit de l’imagination du médium ou juste un leurre ? D’ailleurs, c’est quoi exactement l’au-delà mis à part un endroit où les esprits semblent en paix, en harmonie pour certains et en mission pour d’autres. Quelle est la part de réalité, de vérité ou de projection dans toutes ces belles théories que tous les médiums du moment nous vendent et qui semblent souvent venir de l’influence de livres écrits par Allan Kardec ou encore par les expériences menées par Edgar Cayce.

Au-delà

L’idée d’aller vers un monde meilleur, vers d’autres cieux, vers une dimension où l’amour domine et où la souffrance, la douleur n’existent plus, est d’une certaine façon, pour nous être humain, une manière de contourner ou encore de défier la MORT.

En effet, bon nombre d’entre nous n’acceptent pas qu’il ne puisse rien avoir après. Nous n’envisageons pas que tout ce que nous ayons appris lors de notre vie sur terre soit perdu, nous refusons l’idée même de fin et donc de deuil. Et pourtant si l’on regarde bien autour de nous la MORT fait partie intégrante de l’existence, et ce, quelle que soit notre culture. Même dans l’univers, les étoiles, les planètes meurent, se transforment et changent de structure énergétique et disparaissent.

Toutes ces images de retrouvailles, de bonheur, de béatitude, toutes ces « belles » théories ne sont-elles pas inspirées de nos différentes religions ou des différents courants new-âge et ésotériques qui jalonnent la planète.

Au-delà

Et si l’au-delà tel que la plupart des médiums nous le présentent n’existait pas ! Cela reviendrait à s’interroger sur la plupart des expériences de communication avec les défunts vécus par ces derniers.

Bien souvent, voire la plupart des cas, si l’on se réfère à des médiums SÉRIEUX qui ne cherchent pas à faire de la communication un business et qui ne sortent pas de livres théorisant sur l’au-delà dans le but de convaincre d’une VÉRITÉ directement inspirée de courants théologiques, new-âge ou de certaines sectes, on s’aperçoit que les « échanges » qu’ils ont eus avec des personnes disparues se faisaient généralement sur les premières semaines, voire dans des cas très rares sur les premiers mois du décès. Autrement dit au moment où l’âme (l’esprit, voire encore le défunt) était encore présente dans notre « espace ».

Le « partant » n’avait donc pas encore vécu l’expérience du tunnel et de la « fameuse » lumière. Par conséquent, il ne pouvait donner aucune information sur ce fameux au-delà car n’y étant pas allé.

Si l’on prend maintenant les différents témoignages touchant à l’EMI (expérience de mort imminente), là encore on se rend compte, que la sortie du corps, le prise de conscience de l’état de mort, l’aspiration dans le tunnel et l’entrée dans la lumière se font très rapidement, souvent de quelques secondes à quelques minutes qui suivent la mort clinique « provisoire ».

Après toutes les scènes en relation avec ce qu’il y a derrière la lumière, et un éventuel au-delà, semblent différentes d’un individu à un autre, comme s’il s’agissait d’images rassurantes, des clichés familiers ou spirituels, des archétypes religieux propres à chacun permettant soit de revenir dans son corps, soit de faire le grand pas. Quoi qu’il en soit, il est clair que rien ne confirme l’existence d’un au-delà tel que le décrivent la plupart des médiums. Bien évidemment, ici, il s’agit d’expériences positives car il y a aussi pas mal de personnes qui sont restées bloquées dans le tunnel à attendre, d’autres ont lutté pour ne pas entrer dans la lumière, une autre catégorie, c’est vu attaquée par des créatures dignes des enfers et pourtant, ces personnes n’avaient rien de diaboliques ou de méchantes. Donc, l’expérience d’EMI n’a rien à voir avec le fait d’être bon ou non dans la vie de tous les jours.

Si l’EMI met simplement en évidence la « possibilité » que l’âme puisse exister en dehors du corps sans qu’il existe de connexion neurologique et sans signes vitaux cliniques, c’est tout. Elle ne valide et ne confirme en rien la thèse d’un au-delà où diverses dimensions se côtoieraient, où divers mondes, divers plans astraux, voire « paradis » coexisteraient.

Au-delà

Prenons maintenant la théorie de l’évolution de chaque âme et de la réincarnation, même si ce concept est tiré de philosophies et de croyances orientales, il faut toutefois y réfléchir. De par le monde, nombre de personnes ont eu des réminiscences d’une vie passée avec là encore des détails, des souvenirs troublants de justesse. Que fait-on donc de cela ? L’âme est-elle vouée à se réincarner indéfiniment ? Nous n’en savons rien !

Certains « penseurs » et philosophes évoquent plusieurs théories intéressantes qui ne sont pas dénuées de sens et qui remettent plus ou moins en cause l’idée même de l’au-delà tel que beaucoup la présente.

Ces derniers partent du principe que l’âme grandit au fil d’une vie mais aussi de ses différentes incarnations. Un peu à l’image d’une cellule ou d’un protozoaire qui une fois après avoir absorbé suffisamment de « nourriture » se partage en deux, mais ici, il serait question de l’âme et non d’une cellule.

Cette idée de la croissance de l’âme mais aussi de sa division pour en former d’autres est intéressante sur bien des points. D’une part, elle indique que l’âme vieillit, ce que d’une certaine façon est exacte, et qu’elle peut arriver à maturité afin de donner forme ou « vie » à d’autres âmes. Cela permet de répondre de façon indirecte au nombre croissant d’individus sur terre et dans un second temps, elle permet plus ou moins de comprendre le mimétisme qui existe entre certaines personnes qui n’ont rien en commun, ni d’un point de vue héréditaire, ni d’un point de vue culturel, ni d’un point de vue géographique.

Au-delà

Dans le même ordre de pensée, certains émettent l’hypothèse de l’existence d’un « noyau » central d’informations où tout ce qui existerait, tout ce qui vivrait, tout ce qui a vécu et donc tout ce qui a vécu se concentrerait ou se retrouverait. Certains appellent cela le grand tout, la mémoire espace-temps… Ce serait un ‘point’ où le temps, les souvenirs, les passés, le présent, le futur, la mémoire des êtres vivants ainsi que leurs expériences et bien d’autres éléments de notre univers se côtoieraient en un seul « lieu ». Ce serait comme une espèce de « grand processeur central », voire un « point d’énergie » ressemblant à un immense reset où les âmes passeraient obligatoirement pour être remises à zéro (ce qui d’après certains expliquerait que personne n’ait de souvenirs d’une vie passée sauf en cas de « bug »). Une fois « traitées », elles retourneraient dans une enveloppe charnelle afin de continuer à apprendre et donc à d’une certaine façon à grandir dans le but de se diviser par la suite et de donner naissance à d’autres âmes. Certains pensent même que la fameuse lumière vue lors de l’Emi serait ce ‘point’, cette concentration d’énergie, ce grand tout qui permettrait donc de repartie à zéro.

Bien évidemment, tout cela n’est que théories et pensées, rien n’est prouvé et cela ne le sera peut-être jamais. Certains concepts sont plus qu’intéressants et se calquent sur certains schémas de l’univers et de notre monde, d’autres se rapprochent plus de fabulations, voire d’inepties, c’est le cas des archanges, des maîtres ascensionnés… et de bien d’autres choses dans le même style.

Au-delà

Personnellement, je n’ai pas d’hypothèse ou d’idée réelle sur la question et je m’en garderais bien. Je sais juste une chose, c’est qu’à chaque fois que j’ai eu des expériences de médiumnité et donc de contact avec des « partants », ceux-ci n’ont jamais évoqué l’au-delà, ils se sont simplement contentés de délivrer un message les concernant ou ont tout simplement assisté à leurs propres funérailles. Les autres expériences que j’ai eu et qui aurait pu laisser penser qu’il s’agissait de communication avec les défunts n’étaient qu’en fait une captation des réminiscences de lieu (châteaux, maisons anciennes, endroits marqués par de événements tragiques. Il s’agissait dans ce cas de voyance et non de médiumnité.

Je n’aurai donc pas la PRÉTENTION de vous dire ce qu’est l’au-delà et je m’en garderai bien car comme beaucoup je ne le sais pas. En revanche, je trouve certains courants, certaines réflexions intéressantes et plus logiques que d’autres. Après chacun doit avoir son avis sur la question, que celui-ci soit influencé ou pas par des convictions religieuses, des expériences personnelles ou des mises en condition, tant que cela ne mène pas à la course à l’au-delà, tant que vous ne vous laissez pas embarquer dans des histoires sordides qui vous feront plus de mal que de bien, alors tout va bien.

© Chris Semet

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de Chris Semet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

De même, toutes malveillances sur ce site feront l’objet de recherches et des poursuites pouvant conduire à la restriction, voire à l’annulation totale de votre abondement internet et ce, quel que soit votre fournisseur (voir loi Hadopi et les obligations de l’internaute sur le site de la CNIL).

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Retrouvez toute votre astro chinoise avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co : Horoscopes chinois et les grandes caractéristiques des 12 signes chinois

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2014 Chris Semet / Voyance, Astro&Co

✉ Abonnez-vous ou Suivez-moi ✉

*****                             ****

☏ Consultations sans RDV ☏

Chris Semet - Voyant - Astrologue - Médium - Pigiste - Auteur - Chroniqueur & Co-animateurNOUVEAUX HORAIRES
Vous avez une question, une interrogation précise, je vous réponds sans rendez-vous par téléphone (uniquement) tous les jeudis de 10h30 à 12h et 15h00 à 19h30 au 01.48.28.20.74.
Le principe
Une question – durée 10 à 15 min pour 25€ (Seulement).
Paiement sécurisé par CB – communication téléphonique prise en charge par mes soins –

✭ A LA UNE ✭

Vos rubriques

△ A NE PAS LOUPER △



✨ TOUT SAVOIR ==>

Mon actualité – mes projets

ORACLE :

Le nouvel oracle du petit Lenormand (cartes + livret) AUX EDITIONS EXERGUE / sortie : 23 juillet 2020.

LIVRE :
VIVRE LE VOYANCE – Editions Idéo – février 2020

HOROSCOPES :
– Tous les mois, retrouvez votre astro signée par mes soins dans le magazine Pleine Vie.
– Retrouvez votre astro de l’été 2020, votre astro de la rentrée 2020, rédigez par mes soins sur le site de Cosmopolitan.fr
– Septembre 2020 – retrouvez votre astro 2021 dans l’Almanach Vermot aux Editions Hachette.