Skip to content

Tout sur le vendredi 13

Ce vendredi nous serons le 13. Pour certains, ce sera l’occasion d’aller chatouiller la chance et provoquer le destin en jouant au loto, quant à d’autres, ils oseront à peine sortir de chez eux !

Vendredi 1"

Mais d’où vient cette superstition ? Le vendredi 13 prend sa source dans de nombreux mythes mais aussi dans l’inconscient collectif – spirituel.
Pour mieux comprendre cette croyance, plongeons-nous dans l’histoire.
L’origine exacte de cette superstition remonterait à la Bible et plus exactement à la Cène, le dernier repas du Christ. En effet, les participants étaient au nombre de 13, Jésus compris. De même, les peurs ou les croyances liées à ce jour sont quant à eux en rapport avec le jour de la crucifixion du Christ qui n’est autre qu’un Vendredi. Depuis cette période le treize est associé à la traîtrise, au ‘Judas’ et le vendredi tombant sous ce chiffre est donc signe de malheur !
Dans la mythologie Nordique, le treizième convive n’est pas de bon augure ! Cette croyance est en relation avec le dîner organisé par Odin dans sa demeure de Valhalla. Loki, Dieu de la guerre et du mal qui n’était pas convié, s’invita. Le Dieu de l’amour, Balder, fil d’Odin, chercha à s’interposer mais une querelle éclata et Loki décrocha une flèche dans le cœur du Dieu de l’amour. Ainsi, depuis ce jour, être treize à table porterait malheur et amènerait discorde au sein du foyer, de la famille et des amis.
Toujours nordique, la légende de la reine des Dieux ou la diabolisation de la déesse de l’amour par les chrétiens. Il est dit que Freya, déesse de l’amour était fêtée tous les vendredis. Cette divinité était celle de l’amour et de la fertilité. Au fur et à mesure que les pays scandinaves furent convertis au Christianisme, cette déesse prise peu à peu l’image d’une sorcière bannie dans les hauts sommets des montagnes. On disait que pour se venger des hommes, elle réunissait autour d’elle, le diable et 11 autres sorcières afin de jeter des sorts. Ce rituel se produisait tous les vendredis. Voilà comment une fête sacrée est devenue un jour craint par les hommes.
Chez les romains, le chiffre 13 avait une connotation plutôt négative. Comme tout était rythmé par le chiffre 12 (heures, dieux, constellations, signes du zodiaque…). Le chiffre 13 venait rompre un équilibre. Il était donc le signe de désordre.
L’aspect positif de ce chiffre viendrait des Celtes et des Grecs pour qui il était sacré.
Prenons par exemple le tarot de Marseille, la treizième lame est représentée par la mort ce qui pendant longtemps fut un mauvais présage.
Dans de nombreux hôtels ou dans d’autres immeubles, il n’y a pas de treizième étage. Tout comme le numéro treize est souvent manquant.
Une étude américaine a montré que les Vendredis 13 marqués une baisse sensible dans les voyages.
Quoi qu’il en soit porte-bonheur pour les uns, jour fatidique pour d’autres, les vendredis 13 a inspiré bon nombre d’artistes et cela que ce soit au cinéma ou dans les romans… Pour ce qui est du reste, chacun sa croyance ou son rituel pour cette journée !

© Chris Semet

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de Chris Semet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

De même, toutes malveillances sur ce site feront l’objet de recherches et des poursuites pouvant conduire à la restriction, voire à l’annulation totale de votre abondement internet et ce, quel que soit votre fournisseur (voir loi Hadopi et les obligations de l’internaute sur le site de la CNIL).

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Retrouvez toute votre astro chinoise avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co : Horoscopes chinois et les grandes caractéristiques des 12 signes chinois

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2013 Chris Semet / Voyance, Astro&Co

✉ Abonnez-vous ou Suivez-moi ✉

                      

☏ PRISE DE RDV ☏

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez me joindre au 07.87.10.05.40.

Si vous tombez sur mon répondeur, je vous invite à me laisser un message ou à m’envoyer à ce même numéro un SMS.

Vous pouvez également me faire parvenir un mail à : chris-semet@live.fr

✭ A LA UNE ✭

Vos rubriques

△ A NE PAS LOUPER △

✨ TOUT SAVOIR ==>

Mon actualité – mes projets

LIVRES :

Hugo poche – Collection :

Transits planétaires, le manuel indispensable pour interpréter les périodes clés de notre vie / 16 janvier 2023 / Livre de poche / Hugopublishing.

Tarologie, le manuel incontournable pour connaître son avenir par les tarots / Septembre 2022 / Livre de poche / Hugopublishing. 

Numérologie, le manuel incontournable pour appréhender son avenir grâce aux chiffres / Juin 2022 / Livre de poche / Hugopublishing. 

Cartomancie, le manuel indispensable pour apprendre à tirer les cartes et lire son avenir / avril 2022 / Livre de poche / Hugopublishing. 

Astrologie, le manuel indispensable pour décrypter votre thème astral / Janvier 2022 / Livre de poche / Hugopublishing.

Editions Exergue :

L’Astrologie en pratique / Septembre 2022 / Editions Exergue. 

ORACLES & TAROTS (déjà paru):

L’Oracle de l’éveil intuitif (66 cartes + livret) AUX EDITIONS LEDUC / sortie : 20 avril 2021.

Le Nouvel Oracle du Petit Lenormand (36 cartes + livret) AUX EDITIONS EXERGUE / sortie : juillet 2020.

HOROSCOPES :

– Magazine Closer – grand horoscope chinois 2023

– Magazine Pleine Vie – grand horoscope 2023

– Magazine Avantages – grand horoscope 2023

– Tous les mois, retrouvez votre astro signée par mes soins dans les magazines Pleine Vie (+pleinevie.fr) et Avantages (+Avantages.fr).
– Retrouvez les horoscopes signés par mes soins (astro de l’été, astro de la rentrée, Astro de l’année, astro chinoise de l’année) sur le site de Cosmopolitan.fr
– Septembre 2021 – retrouvez votre astro 2022 dans l’Almanach Vermot aux Editions Hachette.