Skip to content

♔ Vierge ♔Dossier spécial NOEL : Idées recettes♔

Chapon farci aux dattes et compotée poires-cannelle

1 chapon

6 poires

1 citron

Du sel fin

6 dattes dénoyautées

un petit-suisse

Une pincée de noix de muscade

Une cuillère à soupe de cognac

Une cuillère à soupe de pistaches concassées

3 tranches de pain d’épice

3 cuillères à café de cannelle en poudre

Un clou de girofle

Un zeste de citron

Préparation

La farce : pendant que vous préchauffez votre four à 210°C, coupez les dattes en petits morceaux et mélangez-les avec le petit-suisse, la noix de muscade, le cognac et le sel. Mixez ensuite les pistaches, le clou de girofle, une cuillère à café de cannelle ainsi que deux tranches de pain d’épice et incorporez le tout à la première préparation. La farce est prête, vous n’avez plus qu’à remplir l’intérieur du chapon. Mettez- le à cuire pendant 40 minutes à four chaud. Pensez à le tourner et à l’arroser du jus de cuisson toutes les 10 minutes. Passé 20 minutes de cuisson rajoutez un verre d’eau chaude au fond du plat.

Pendant ce temps, découpez vos poires en petits morceaux et faire les confirent à feu doux pendant environ 30 bonnes minutes afin d’obtenir une compotée, pensez à y ajouter une cuillère à café de cannelle.

Au dernier moment, avant de servir, préparez votre sauce. Mixez la dernière tranche de pain d’épice, le zeste de citron, la cannelle, poivrez et salez. Ajoutez cette préparation au jus du chapon au moment de servir.

Marrons au caramel épicé

Deux bocaux de marrons ou de châtaignes

125g sucre Candi

Une étoile de badiane

Un clou de girofle

Un bâton de cannelle

2 cuillères à soupe de miel de châtaignier

50g de beurre doux.

Préparation

Égouttez, rincez et séchez les marrons. Préparez ensuite un sirop en cuisant à feu doux les épices ainsi que le sucre dans 50 cl d’eau. Au bout de 20 minutes, plongez-y les marrons et laissez cuire un peu plus de 10 min. Retirez les marrons, égouttez-les et laissez le sirop à feu doux sans le couvrir afin qu’il réduise jusqu’à s’épaissir. Une fois épaissi, ajoutez-y le miel, mélangez et éteignez le feu.

Dans une casserole suffisamment grande pour contenir les marrons, faites fondre le beurre, mettez-y ensuite les marrons afin de les faire dorer puis recouvrez-les du sirop. Faites confire à feu doux pendant 30 min. en les retournant de temps en temps. Une fois fait, retirez du feu et laissez-les refroidir et égouttez. Servez-les en accompagnement en dessert ou avec le café en ajoutant un petit éclat de sucre candi.

☏ PRISE DE RDV ☏

Pour toute demande de rendez-vous, merci de m’envoyer un SMS au 07.87.10.05.40.

 

Vous pouvez également me faire parvenir un mail à : chris-semet@live.fr

✭ A LA UNE ✭

 MES RESEAUX 

△ A NE PAS LOUPER △

✨ TOUT SAVOIR ==>

Mon actualité – mes projets