Le yi-king, Histoire et fonctionnement

Un peu d’histoire

Le yi-king est certainement l’un des plus anciens oracles de l’humanité. C’est le livre de la sagesse chinois. On attribue l’assemblage des trigrammes à Wen, seigneur de la province de Chu, et ce, vers l’an 1143 av. J-C. Le yi-king est basé sur la philosophie taoïste de Lao-Tseu le suprême. C’est Zhou, le fils du seigneur Wen qui donna des qualités et des caractéristiques au trait de chaque figure. Le yi-king est aussi un formidable livre d’histoire qui relate de ce qu’était la vie en chine il y a environ 3 000 ans. Ainsi, il se compose de textes aussi sociaux, que religieux, politiques ou guerriers…

De par le passé en Asie, personne ne prenait de décisions sans interroger le yi-king. La maison impériale, les dignitaires, les philosophes, les sages, les savants de l’époque utilisaient régulièrement cet oracle.

On doit les textes ou l’interprétation actuelle à Confucius. C’est lui qui a étudié et retranscrit cet art ancestral de divination chinoise pour nous donner le livre que nous connaissons aujourd’hui.

Le yi-king fut et est toujours un livre sacré que beaucoup ont consulté et que l’on consulte encore.

Publication1

Son fonctionnement

Sans forcément rentrer dans les détails, l’art du yi-king est fondé sur la combinaison du ying et du yang, de la lumière et de l’ombre, du jour et de la nuit… Le yi-king en lui-même se compose de traits. Soit pleins ou encore dit fermés, soit brisés. Le trait plein peut être vieux yang, c’est-à-dire mutable, ce qui signifie qu’il est prêt à se transformer, ce trait tend donc à aller vers un trait brisé et donc vers le « ying » ou encore vers le « jeune yang » qui lui est non mutable. De même, un trait brisé peut être un « vieux ying » et être en phase de transformation pour devenir un trait plein (yang) ou encore, un « jeune ying » qui représente l’immutabilité. Une majorité de traits mutables sont à prendre en considération dans la consultation de l’oracle car ils indiquent comment la situation va évoluer, changer.

Obtenir son hexagramme

Munissez-vous de trois pièces de monnaie, quelle que soit leur origine. Prenez un stylo et un papier. Le côté pile de la pièce est associé au chiffre 3 et la partie face au nombre 2. Posez votre question mentalement en veillant à ce que sa formulation soit extrêmement claire.

Ensuite lancez les pièces. Une fois retombée, additionnez les valeurs numériques afin d’obtenir votre trait. A renouvelez six fois de suite pour voir apparaître votre hexagramme. Les traits se disposent de bas en haut.

3 fois face = 2 x 3 = 6,  soit, Vieux Ying (trait brisé qui mutera en trait plein) –X– .

3 fois pile = 3 x 3 = 9, soit, Vieux Yang (trait plein qui mutera en trait brisé). –O–

2 fois pile et 1e  fois face = 3 x 2 + 2 = 8, soit, Jeune Ying (trait brisé qui ne mute pas). –  –

2 fois face et 1e  fois Pile = 2 x 2 + 3 = 7, soit, Jeune Yang (trait plein qui ne mute pas). –––

Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous reporter au tableau d’identification des hexagrammes.

Si vous obtenez un hexagramme avec des traits qui mutent, celui-ci représentera votre situation présente. Pour avoir une réponse nette, vous devrez donc faire évoluer les traits et vous reporter à l’hexagramme évolué qui représentera l’avenir.

D’autres préfèrent utiliser la méthode des baguettes en bois. Il s’agit de petites lames de bois en forme de parallélépipède rectangle donc les faces sont de dimension égale et où les traits sont préalablement inscrits. Les baguettes se comptent au nombre de six. Pour précéder à la création d’un hexagramme. Vous devez vous concentrer sur votre question, « mélanger » les baguettes et les laisser tomber. Vous obtiendrez ainsi très rapidement à la figure qui donnera réponse à votre question.

Tableau des hexagrammes

Yi-King Tableau

Pour tout savoir sur le Yi-King, cliquez sur l’icone suivante

Le Yi-King

© Chris Semet

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de Chris Semet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

De même, toutes malveillances sur ce site feront l’objet de recherches et des poursuites pouvant conduire à la restriction, voire à l’annulation totale de votre abondement internet et ce, quel que soit votre fournisseur (voir loi Hadopi et les obligations de l’internaute sur le site de la CNIL).

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Retrouvez toute votre astro chinoise avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co : Horoscopes chinois et les grandes caractéristiques des 12 signes chinois

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2014 Chris Semet / Voyance, Astro&Co

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,