Hexagrammes de 49 à 64 | Yi-king

49 Ge ou Ko : La Révolution

Cet hexagramme évoque clairement l’idée de la mue d’un animal, un peu comme le changement de fourrure lors du passage d’une saison à une autre. Ainsi, ce symbole est celui du renouvellement, d’un changement d’époque qui va vous obliger à faire peau neuve. Cet hexagramme exprime plus ou moins une idée de crise qui vous poussera à modifier votre comportement ou une situation, voire une façon d’être. Le deuxième point que peut exprimer ce symbole, c’est que vous devez éviter toutes précipitations et que vous devez être à l’écoute des autres ou que vous devez ressentir les courants ambiants qui vous entourent. Cependant, quel que soit le domaine, vous êtes à l’aube d’un cycle de transformations profondes.

50 Ding ou Ting : Le Chaudron

Cet hexagramme représente un chaudron en bronze que l’on pouvait trouver dans les temples ou chez les familles nobles afin de faire cuire la nourriture ou de faire certains sacrifices. Il évoque plus ou moins l’idée d’invitations, de rassemblement, de partage, de réunions… Par extension, il signale que vous allez avoir les moyens d’alimenter un projet ou votre foyer. Il parle de grandes occasions et donc de périodes clés. Si l’on pousse plus loin son analyse, il indique que le bois qui sert à alimenter le feu et une sorte de parallèle au principe spirituel. Ainsi, il représente l’image d’une évolution du visible vers l’invisible, du terrestre vers l’univers… Il évoque l’illumination intérieure mais aussi l’intelligence universelle. C’est un hexagramme positif, et ce, quel que soit le domaine.

51 Tchen ou Zhen : L’éveil ou Le Tonnerre

C’est un hexagramme assez complexe à interpréter. Il évoque l’idée du tonnerre qui jaillit de la terre et qui provoque un tremblement et ébranlement qui sème la crainte et la peur. Ainsi, ici, il y a l’idée d’un choc, d’un événement particulièrement violent qui tendrait à vous inciter à vous remettre en question ou à vous déstabiliser. Lorsque vous obtenez ce symbole, cela indique que vous allez devoir faire face à une situation imprévue qui aura de nombreuses répercussions sur votre quotidien. Il peut s’agir d’une dispute, d’une mauvaise nouvelle, d’un coup du destin, d’un coup de foudre, d’une rupture, d’un deuil… mais quoi qu’il en soit il signale qu’après vous ne « fonctionnerez » plus du tout de la même façon. Cela peut aussi indiquer que vous allez aussi avoir une autre vision des choses. Cet hexagramme conseille de ne pas avoir peur, d’être solide et déterminé. Il est aussi là pour indiquer que si vous vous connaissez bien, vous passerez cette période haut la main.

52 Gen ou Ken : La montagne, L’Immobilisation

C’est un symbole un peu dur à comprendre. Il fait plus ou moins référence à la pratique du Yoga. Quoi qu’il en soit, lorsque vous obtenez cet hexagramme, celui-ci vous indique que vous devez faire preuve de calme et donc mieux gérer vos peurs ou vos craintes. Il vous signale que c’est le moment de marquer une pause afin de vous retrouver, de respirer et donc de vous apaiser. Il peut parfois évoquer l’idée de vacances. Il indique qu’il y a un temps pour tout et pour chaque chose. Ainsi, vous devez bouger, quand il s’est le moment, tout comme vous devez faire un break lorsque le temps n’est plus à l’action, et ce, quel que soit le domaine de votre vie. Sur le plan professionnel, il est là pour vous inciter à ralentir le rythme ou à gérer autrement votre temps. Sur le plan amoureux, il tend à vous retrouver avec votre moitié ou à faire un break afin de mieux mesurer l’intensité de vos sentiments. Pour un célibataire, le message serait de tourner la page, d’apprendre à bien se connaître avant de vouloir à tout prix repartir dans une relation.

53 Jian ou Tsien : Le développement, le progrès graduel

Cet hexagramme représente une évolution lente des choses. C’est un peu le pendant de l’adage « lentement mais sûrement ». Ce symbole signale que vous allez devoir accomplir encore un parcours, encore des démarches avant d’atteindre votre objectif ou d’accéder à la situation que vous désirez. Cependant, s’il exprime une notion de temps et donc de patience ainsi que de détermination, il n’y a aucune notion d’échec. Pour une question sentimentale, il représente toutes les étapes que vous allez devoir franchir pour officialiser votre relation ou le parcours que vous devrez faire pour faire une rencontre.

54 Gui Mei ou Kouei Mei : La Concubine ou l’Epouse

Cet hexagramme parle du couple, d’une relation tout comme l’évoquait précédemment, la figure 31, 32 et 53. Cependant, ici, le symbole représente une jeune fille qui précède un homme plus âgé et qui va devoir se plier aux habitudes ainsi qu’au quotidien de ce dernier. C’est un hexagramme qui indique que votre marge de manœuvre est restreinte. Si vous obtenez ce symbole, cela signifie que vous n’êtes pas en position de force et que vous allez devoir faire preuve de modestie, de mesure, de tact ou « d’obéissance ». Pour une question touchant à l’affectif, il peut indiquer que vous êtes dépendant de la personne avec qui vous vivait ou que vous subissez votre relation. Sur le plan professionnel, il signifie que vous manquez de moyens, d’expérience ou de maturité. Ainsi, le chemin va être long avant que vous parveniez à trouver votre place.

55 Feng ou Fong : La Plénitude, L’Abondance

C’est un hexagramme à double sens. Ainsi, s’il représente la réussite, il tend aussi à évoquer son pendant le déclin. Lorsque vous obtenez ce symbole, cela indique que vous pouvez aller très loin, très haut et donc aller vers une très belle réussite mais aussi tomber de haut, et ce, quel que soit le domaine. Il est donc là pour vous rappeler que plus on monte haut, plus la chute peut être haute aussi ! Il invite donc à faire preuve de cohérence, de cohésion, de modération et surtout d’humilité, car la vie donne mais elle peut aussi tout reprendre.

56 Lü ou Liu : Le Voyageur

On pourrait croire que ce symbole est l’image du voyage, des déplacements mais son véritable sens est celui de l’impermanence. Ainsi, lorsque vous obtenez cet hexagramme, celui-ci vous signale que vous êtes dans un cycle de vie mouvant, d’inconstance. Vous devez donc être prudent et ne pas vous fier aux apparences. De même, il vous incite à faire attention à ne pas blesser les susceptibilités des autres. Il signale que vous êtes un peu comme un voyageur qui serait de passage dans un pays inconnu dont vous ignorez les us et les coutumes. Evitez de porter des critiques, d’être arrogant ou méprisant, et ce quel que soit le domaine. Image d’instabilité ou d’errance, il indique vous aurez du mal à trouver votre équilibre affectif ou professionnel. Ainsi, vous ne devez rien considérer comme acquis car tout peut bouger du jour au lendemain.

57 Sun ou Souen : Le Doux, le Pénétrant, le Vent

C’est l’idée de la dissipation des doutes, des troubles, des indécisions, des situations obscures, et ce, en douceur ou avec le temps. Lorsque vous obtenez cet hexagramme, celui-ci indique que vous devez avoir un jugement clair, une certaine objectivité des choses pour prétendre à une certaine cohérence. Il est là pour vous indiquer d’avoir un but précis et de vous y tenir. Ainsi, il vous incite à avoir un objectif clair, une idée précise, un idéal amoureux ou familial… Quoi qu’il en soit, il invite à beaucoup de persévérance car ce sont les petits efforts, les petites actions qui s’avéreront payantes. Dans une relation amoureuse ou une collaboration compliquée, il indique que vous pourrez résoudre vos problèmes de communication.

58 Dui ou Touei : Le Joyeux ou le Serein

Cet hexagramme pourrait se résumer à l’optimisme et à la sociabilité. Ainsi, lorsque vous obtenez ce symbole, cela indique que votre comportement aura un impact positif ou négatif sur les choses, les événements ainsi que sur les personnes qui vous entourent. Cet hexagramme vous incite à cultiver l’optimisme et la bonne humeur. Vous devez donc voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Cependant, il convient aussi d’être mesuré et de ne pas aller dans l’excès d’optimisme qui peut conduire à l’euphorie ou à l’idéalisme béat ! Vous devez être raisonnable. Cet hexagramme exprime aussi le besoin de se lier aux autres, de communiquer, de partager et donc de faire de nouvelles rencontres ou d’élargir son cercle d’amis. Que ce soit sur le plan amoureux ou professionnel, il est toutefois l’indice de joie et d’une certaine façon de la satisfaction.

59 Huan ou Houan : La Dissolution ou la Dispersion

C’est un hexagramme intéressant qui représente le vent qui souffle en douceur sur l’eau afin d’en éliminer petit à petit les embruns ou l’écume. Il y a donc dans un premier temps l’idée de purification ou de nettoyage. Ainsi, lorsque vous obtenez ce symbole, cela signifie que vous allez venir à bout d’une situation. Cependant, il ne se limite pas à ce sens. En fait, cet hexagramme est en relation étroite avec le 45, qui représentait le Rassemblement, qui représente le besoin de rassembler ce qui était dispersé. Ici, il évoque le besoin de dissoudre les idées qui divisent et qui séparent dans le but de rassembler. Ainsi, cet hexagramme indique que vous ne devez pas exclure les autres de vos projets mais que vous devez les intégrer à vos entreprises. Vous devez donc vous retrouver autour d’une idée ou d’un dessein commun fort. C’est l’image du travailler ensemble, du vivre ensemble. Ainsi, quoi que vous viviez ou quoi que vous fassiez, il vous suggère de ne jamais vous isoler et surtout de garder foi en les autres.

60 Jie ou Tsie : La Limitation

Cet hexagramme représente un lac limité dans son espace et qui s’il reçoit davantage d’eau déborde, il faut donc le limiter. Il n’y a pas à tergiverser, ce symbole est bien l’image de la limitation, de la connaissance de soi, de la juste mesure et donc d’une certaine façon de l’équilibre à trouver. Ainsi, lorsque vous obtenez cet hexagramme, il vous avertit que vous devez agir avec prudence, que vous devez trouver un rythme correct, que vous devez apprendre à mieux écouter votre corps. S’il vous invite à la maîtrise, il ne suggère pas que vous devez tout contrôler ou être dans l’excès de contrôle. Vous devez tout simplement trouver votre équilibre et un juste milieu. Il met donc en gare contre l’impulsivité, l’impatience mais aussi l’attentisme, le découragement… Il invite donc à une certaine cohérence des choses. Sur le plan amoureux, il tend à représenter une relation sage où la passion n’est pas le moteur et ou la réciprocité, le partage règne. Côté professionnel, il tend à bien connaître les différents aspects de votre activité, à bien gérer votre temps de travail et donc à avoir une vision d’ensemble des choses…

61 Zhong Fu ou Tchoung Fou : La Vérité Intérieure

Cet hexagramme représente le vent qui souffle à la surface de l’eau et la meut. Ainsi, il représente la manifestation des effets visibles de l’invisible. C’est-à-dire que l’on arrive à percevoir ce qu’on ne peut pas réellement voir. Cet hexagramme indique aussi que pour aimer ou apprécier les choses, il faut être libre de tous préjugés. Si vous obtenez ce symbole, cela indique que vous devez être à l’écoute des autres et surtout que vous devez dépasser vos craintes ou vos appréhensions afin d’apprécier ce que ces derniers ont à vous offrir. Vous devez donc faire preuve de tolérance à l’égard de votre entourage. Pour une question touchant à l’affectif, il peut être le symbole d’un sentiment qui va se développer, d’une relation qui va prendre racines… Sur le plan relationnel, il invite à aller vers les autres sans peur et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Côté professionnel, c’est le principe d’extériorisation, la possibilité d’évoluer ou de s’investir dans un projet nouveau. Il tend toujours à être à l’écoute de son intuition.

62 Siao Kouo ou Xiao Guo : La Prédominance du Petit

Avec cet hexagramme vous devez vous contenter de petites choses et surtout vous ne devez pas vous prendre au sérieux. Il vous suggère d’éviter de faire des plans sur la comète. Lorsque vous obtenez ce symbole, vous devez essentiellement vous axer sur le quotidien ou sur de petits projets. Il fait un peu penser au mythe d’Icare car il représente un oiseau qui plane et qui ne doit pas se montrer présomptueux en cherchant à voiler jusqu’au soleil, sous peine de se brûler les ailes. Il suggère de ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Souvent il indique que vous devez redescendre sur terre, revoir vos prétentions, modifier votre trajectoire, revenir à des valeurs plus simples, plus sûres et plus justes. Par extension, l’oiseau représente l’image d’un message ou d’une nouvelle. Sur le plan amoureux, il conseille d’éviter d’être trop idéaliste ou de ne chercher que la passion. Pour résumer, la sincérité, la simplicité, les habitudes et même l’économie des choses seront payantes.

63 Ji Ji ou Ki Tsi : Après l’Accomplissement

Cet hexagramme indique que vous avez déjà commencé un nouveau cycle ou que vous êtes sur la voie de l’épanouissement ou du succès. Cependant, pour ne pas perdre vos acquis ou ne pas casser le rythme de votre ascension, il convient de rester attentif, de peaufiner vos connaissances et vos acquis, de consolider vos liens avec votre moitié ou avec les autres, de ne pas relâcher vos efforts en pensant que tout est acquis. Ainsi, si vous venez d’entamer une nouvelle période de votre vie, pas mal de choses restent encore à faire. Vous ne devez donc pas vous reposer sur vos lauriers et encore moins vous contenter de ce que vous avez. Quel que soit le domaine, ce symbole invite aussi à méditer et donc à réfléchir sur de possibles événements imprévus, sur la possibilité d’échec, même s’il ne les annonce pas. Ainsi, mieux vous serez préparé à d’éventuelles situations mieux vous serez susceptible de garder le contrôle de celles-ci et plus la réussite sera au rendez-vous.

64 Wei Ji ou Wei Tsi : Avant l’Accomplissement

C’est le denier hexagramme du livre des Transformations et un haut symbole d’espoir puisqu’il représente la réalisation en court, le dernier coup de collier avant le couronnement de l’effort. Ce symbole est assimilé à un renard qui marche sur un lac gelé et qui doit redoubler de prudence en le traversant. Ainsi lorsque vous obtenez cet hexagramme, il vous est conseillé d’agir avec prudence, d’être à l’écoute de tout ce qui vous entoure, d’être conscient du danger, d’analyser les situations avec objectivité, de faire preuve de justesse, de ne rien précipiter et de prendre des risques calculer. C’est qu’au prix d’une véritable conscience de votre environnement, des vrais enjeux ou des difficultés que vous sortirez gagnant de cette étape. Il signale aussi que vous êtes arrivé au bout de votre voyage et qu’il serait dommage de tout compromettre par un excès d’orgueil ou par une imprudence. Quel que soit le domaine de votre vie, cet hexagramme indique toujours que vous allez passer de l’hiver à l’été, de la stagnation au mouvement, de la stérilité à la fertilité. Il est donc de bon augure !

Toutes les symboliques des autres hexagrammes en cliquant sur l’icone suivante

Le Yi-King

© Chris Semet

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de Chris Semet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

De même, toutes malveillances sur ce site feront l’objet de recherches et des poursuites pouvant conduire à la restriction, voire à l’annulation totale de votre abondement internet et ce, quel que soit votre fournisseur (voir loi Hadopi et les obligations de l’internaute sur le site de la CNIL).

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Retrouvez toute votre astro chinoise avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co : Horoscopes chinois et les grandes caractéristiques des 12 signes chinois

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2014 Chris Semet / Voyance, Astro&Co