Hexagrammes de 33 à 48 | Yi-king

33 Dun ou Touen : La Retraite

Cet hexagramme est clair face à la difficulté et aux obstacles, il faut se retirer et donc se préserver. C’est un peu l’idée du renoncement, de la mise à l’écart volontaire, de l’abandon. Cependant, il n’y a aucun symbole d’échec dans cet hexagramme, il signale juste une période de prise de recul, d’isolement voulu afin de mieux repartir par la suite. Pour une question professionnelle, il signale que vous n’avez pas les bons outils pour avancer dans un projet ou que vous n’avez pas les moyens d’aller de l’avant, mieux vaut renoncer momentanément à votre entreprise afin d’y revenir plus tard. Côté sentimental, il représente l’image d’un break, d’un silence, d’une petite crise. Ainsi, cet hexagramme conseille de ne jamais s’engager dans la bataille, de jouer la carte de l’indifférence, de prendre de la distance…

34 Da Zhuang ou Ta Tchouang : La Puissance du Grand

Cet hexagramme est rattaché aux mois de mars et d’avril. Il représente la détermination, la volonté, le courage, de la grandeur d’esprit et de la justice. Si vous obtenez ce dernier, cela indique que vous allez entrer dans une période où vous aurez toutes les capacités dont vous avez besoin pour avancer dans vos projets. Vous l’aurez compris symbole d’énergie, il signale que vous serez en pleine possession de vos moyens. Il marque une période d’ascension et donc d’expansion, notamment sur le plan professionnel. Côté sentimental, il est un peu plus complexe et peu parfois représenter l’idée de possessivité, de quelqu’un qui a une certaine influence sur vous. Il conseille donc d’être plus libre et plus indépendant au sein d’une relation ou vis-à-vis des autres.

35 Jin ou Tsin : Le Progrès

Cet hexagramme représente le soleil qui se lève et qui éclaire la terre d’une lumière naturelle. Il représente donc une période d’élévation, de développement, d’éclaircissement d’une situation, de la fin des doutes… Il est l’annonciateur de succès, de reconnaissances et d’épanouissement. Pour une question professionnelle, il symbolise la mise en valeur ou en lumière de vos capacités. Cela peut passer par une augmentation ou l’obtention d’un nouveau poste. Sur le plan sentimental, il indique que vous allez entrer dans une période propice à l’épanouissement, et ce, quelle que soit votre situation. Ainsi, en couple, cet hexagramme évoque la notion d’un événement heureux. Si vous êtes célibataire, attendez-vous à rencontrer l’amour.

36 Ming Yi : L’Obscurcissement

C’est l’opposé de l’hexagramme précédent. Ainsi, il représente le soleil qui se couche et la montée de la nuit, donc de l’obscurité. C’est tout ce qui est caché, tout ce qui noir, tout ce qui fait peur… Vous entrez donc dans une période de confusion où vous aurez du mal à vous diriger. Vous ne pourrez compter que sur vous car vous serez seul face à votre destin. Parfois, il est là pour vous avertir que vous êtes mal entouré. Que ce soit dans le travail ou dans le domaine amoureux, il indique que vous allez vivre une période sombre où rien ne se passera comme vous le désirez. Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit qu’après la nuit vient le jour.

37 Jia Ren ou Kia Jen : La Famille ou le Clan

C’est un hexagramme un peu complexe à comprendre. Il exprime avant tout une idée de regroupement, d’unification, d’organisation, de hiérarchisation des choses. Ainsi, lorsque vous l’obtenez, il indique que vous devez être cohérent dans vos actions. Il signale aussi que vous devez vous montrer sociable et que vous devez vous intégrer à votre famille, à votre entreprise ou à la société. Côté professionnel, il met en avant le travail d’équipe, la nécessité de mettre en commun vos compétences avec les autres. C’est aussi l’idée du partage des tâches. Sur le plan sentimental, il représente la construction, la structuration d’une relation dans le temps, la possibilité de transmettre des valeurs à ses enfants. Sur un plan plus général, il peut parfois signaler que vous n’avez pas une grande marge de manœuvre et que votre évolution ou non-évolution dépend avant tout de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

38 Kui ou K’ouei : L’Opposition

Cet hexagramme représente la flamme et le lac qui vont dans deux directions différentes. Ici, l’interprétation est claire les divergences, les différences sont fortement marquées. Ainsi, il marque l’impossibilité de faire un chemin à deux, d’évoluer dans une association, d’évoluer correctement en compagnie des collaborateurs actuels… Côté professionnel, il signale que le travail d’équipe n’est pas possible ou n’est pas coordonnée, il faut donc revoir certains aspects de votre activité. C’est la difficulté à s’entendre sur une action commune ou un projet. Il est aussi la marque d’une certaine indépendance ou d’un besoin de l’être. Conséquence, il représente la division ou la séparation. Sur le plan affectif, il indique que vous n’avez rien en commun avec la personne que vous convoitez ou qui vit avec vous et il présage d’une séparation.

39 Jian ou Kien : L’obstacle

C’est un peu la suite logique de l’hexagramme précédent. L’opposition « engendre » l’obstacle. Devant se trouve un abîme, derrière une montagne infranchissable. Ainsi, cet hexagramme indique que vous devez marquer une pause afin de redéfinir la direction à prendre. Vous ne devez en aucun cas prendre de risques et donc agir avec prudence ainsi que réflexion. De même, il suggère que vous devez bien vous entourer et qui plus est de personnes qui partagent les mêmes idées, les mêmes envies, les mêmes valeurs ou objectifs que vous. Pour une question professionnelle, il indique que vous allez devoir rebrousser chemin, faire marche arrière afin de revoir vos projets et les repenser. Côté sentimental, il symbolise une période extrêmement compliquée faite de tensions, de crises, de peurs, de craintes, de « danger ». Sous de tels auspices, ça passera ou ça cassera !

40 Xie ou Hiai : La Libération

Toujours dans une certaine logique, cet hexagramme représente la fin des oppositions. Ainsi, il indique que vous êtes en train de franchir le dernier obstacle et que vous allez enfin pouvoir souffler. Les tensions vont donc disparaître peu à peu et vous allez revenir à des conditions plus habituelles. C’est donc en quelque sorte le retour à la normal. Il représente la fin d’une période, d’un cycle et le début d’un autre où tout restera à faire, où tout sera possible. Cependant, il suggère que vous deviez bien vous entourer et donc revoir votre cercle relationnel. Côté sentimental, c’est la fin des disputes, des incompréhensions, des confrontations. Parfois, il peut aussi représenter l’image d’une rupture libératrice. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à passer d’un état à un autre, d’une situation à une autre.

41 Sun ou Souen : La Diminution

Ici, il est question d’une fondation fragilisée. Dans un sens plus large, cet hexagramme représente la perte de moyens, la diminution des ressources qui incite à aller à l’essentiel et à ne plus se perdre dans le superflu. Sur le plan professionnel, il indique que vous n’êtes pas en position de force, et donc, que vous manquez cruellement d’outils ou d’idées. Il vous conseille de faire le dos rond et de prendre patience en attendant de voir venir des jours meilleurs. Sur le plan matériel, c’est la réduction des revenus et donc l’obligation de cibler vos priorités. Quant au plan sentimental, il signale une diminution des sentiments, un désintérêt de l’autre ou le manque de partage au sein d’un couple, voire une famille fragilisée.

42 Yi : L’Augmentation

C’est l’hexagramme opposé du précédent. Il représente une période d’expansion, et ce, quel que soit le domaine. Lorsque vous obtenez cette figure, il vous est suggéré de mettre à profit le temps qu’il vous est imparti pour faire de grandes et belles choses, sans qu’il y ait une quelconque forme d’intérêt personnel. C’est un peu le principe du « donnes et tu recevras » ou encore du « prêté pour un rendu… » Plus concrètement, il signale que si l’univers vous donne, vous devez à votre tour faire profiter des riches que ce dernier vous a accordés si vous voulez pleinement jouir des bienfaits que l’on vous accorde. Que ce soit sur plan professionnel ou amoureux, il représente l’épanouissement, le développement, les nouveaux projets, les nouvelles idées, l’expansion des sentiments…

43 Guai ou Kouai : La Résolution ou La percée

Ce symbole est rattaché aux mois d’avril et de mai. Il représente une digue qui cède après une longue et forte tension, un fleuve qui se fraye une brèche ou un chemin, un nuage qui se crève… Ainsi, il marque une cassure nette entre ce qui est bien et ce qui mal, ce qui va et ce qui ne va pas. Il n’y a pas de demi-mesure. Il indique donc que vous devez vous montrer plus manichéen. Il vous invite à trancher, à décider et à choisir la bonne voie. Avec lui chaque acte, chaque pensée ont des conséquences, surtout s’ils sont malveillants. La droiture, l’honnêteté, la bienveillance, la loyauté doivent donc être des valeurs clés et fortes, sans quoi gare au « retour de bâton », et ce, qu’elle que soit le domaine de votre vie.

44 Gou ou Keou : Venir à la Rencontre

C’est un hexagramme un peu bizarre et son sens est un peu compliqué. Cependant, il représente le côté éphémère des choses ou la non-possibilité d’avancer avec quelqu’un. Ainsi, même s’il y a rencontre, partage ou coexistence, cela ne dure qu’un temps. Il évoque aussi l’aspect déformé d’une chose, d’une situation ainsi que l’image tronquée d’une personne. En quelque sorte, il signale qu’il ne faut pas se fier aux apparences car celles-ci sont trompeuses. Il correspond aux mois de juin et de juillet. C’est un peu l’hexagramme de l’impermanence. Il faut accepter que rien ne dure et que les choses changent.

45 Cui ou Ts’ouei : Le Rassemblement

C’est l’idée même de la mise en commun des énergies ou des talents, du regroupement des forces, de l’intégration à un groupe. Ainsi, lorsque vous obtenez cette figure, cela signifie que vous ne parviendrez pas à évoluer ou à avancer seul. Vous devez aller vers les autres, faire partie d’un groupe, d’une famille de cœur ou de professionnels… C’est plus ou moins l’interdépendance qui existe (consciemment ou non) entre les individus. Ainsi, les associations, les réunions, les discussions seront favorisées à l’avenir. Côté cœur, c’est l’unification des cœurs, la possibilité d’intégrer une nouvelle famille, de faire de nouvelles rencontres, de lier connaissance…

46 Sheng : La Poussée vers le Haut

C’est l’image d’un arbre qui pousse. Lorsque vous obtenez cet hexagramme, cela indique que vous entrez dans une période d’épanouissement et d’évolution graduels. Ainsi, vous allez atteindre votre objectif ou parvenir à vos fins en douceur, petit à petit. C’est donc l’image de la construction solide et sur du long terme. Quel que soit le domaine, c’est l’hexagramme de l’ascension et donc du succès, de la réussite, de l’évolution. Si vous avez quelqu’un en tête, il signale que c’est émotion par émotion, touche par touche que vous allez parvenir à séduire la personne qui vous attire.

47 Kun ou K’ouen : L’épuisement ou l’accablement

Ce n’est pas un hexagramme très sympathique. Il représente l’assèchement, l’épuisement, l’abattement, le manque, la tarification des choses… Si vous obtenez ce symbole, vous allez devoir vous attendre à une période difficile, c’est un peu l’image de la traversée du désert, la fin d’une époque prospère. Il y a une idée de perte et de restriction, et ce, quel que soit le domaine. Côté affectif, dans une relation, il représente la sécheresse des sentiments ou une relation qui arrive au bout. Côté boulot, c’est plus ou moins l’indice d’une période de galère, de recul, de difficultés à venir. Avec l’image d’aspiration de l’eau sous la terre, ce symbole peut indiquer un besoin d’introspection, de retour à soi, d’intériorisation. Parfois, il est simplement là pour vous signaler que vous devez être fidèle à vous-même et à vos idées.

48 Jing ou Tsing : Le Puits

C’est un hexagramme un peu complexe à comprendre qui représente l’image d’un puits en bois de l’ancienne Chine d’où l’on tirait l’eau avec un sceau en argile suspendu à une perche. Il est également lié au monde végétal et aux plantes qui font monter l’eau de la terre. C’est un peu l’idée de la source inépuisable et donc de la possibilité de se ressourcer. Ainsi, il représente l’abondance intarissable, mais aussi l’idée du rassemblement autour d’un même point ou d’une même idée. Par extension, cet hexagramme peut aussi signaler que vous avez tendance à ne pas aller au fond des choses. Ainsi, vous pouvez vous contenter d’une certaine superficialité. Sur le plan professionnel : il indique que votre activité vous comblera ou que vous saurez trouver les forces pour avancer dans un projet. C’est aussi la possibilité d’aller au fond de vous. Sur le plan sentimental, c’est l’image d’une relation qui vous nourrit et donc vous comble. Pour un célibataire, c’est l’idée d’une vie sociale enrichissante.

Toutes les symboliques des autres hexagrammes en cliquant sur l’icone suivante

Le Yi-King

© Chris Semet

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de Chris Semet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

De même, toutes malveillances sur ce site feront l’objet de recherches et des poursuites pouvant conduire à la restriction, voire à l’annulation totale de votre abondement internet et ce, quel que soit votre fournisseur (voir loi Hadopi et les obligations de l’internaute sur le site de la CNIL).

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Retrouvez toute votre astro chinoise avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co : Horoscopes chinois et les grandes caractéristiques des 12 signes chinois

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2014 Chris Semet / Voyance, Astro&Co