Le jeu de trente-deux cartes : Comprendre la famille de Coeur

Les 4 grandes familles

C’est l’un des outils ‘divinatoires’ le plus simple et surtout le plus facile à trouver. C’est vrai, qui n’a pas chez lui un jeu de trente-deux cartes. Si vous réussissez à l’utiliser et à en faire la lecture, vous ne verrez plus ce jeu de la même façon.

Vous pourrez d’ailleurs faire le parallèle avec les arcanes mineures du tarot de Marseille car le jeu de carte traditionnel s’en inspirant.

Avec d’aller plus à fond dans les symboliques de chaque carte, commençons à nous attarder sur les familles qui sont au nombre de quatre.

1)La famille des cœurs est en relation aux sentiments, à la famille, aux enfants, aux loisirs, à la création, à l’affectif… Dans le tarot de Marseille les cœurs correspondent aux coupes.

2)La famille des trèfles est touche à notre vie professionnelle, à l’intellect, à l’observation et au matériel. Elle est associée aux bâtons dans le tarot de Marseille.

3)La famille des carreaux est en correspondance au matériel, à notre façon d’agir ou d’appréhender les choses, aux voyages, aux déplacements. Dans le tarot de Marseille, on les assimile aux deniers.

4)La famille des piques en correspondance aux Épées dans le Tarot de Marseille est souvent en relation avec les grands carrefours de la vie, les obstacles, les remises en question, les changements, les renoncements ou les deuils…

La famille des cœurs

L’As de cœur

Droit

Cette carte est le symbole de la fécondité, de la sensibilité, de la créativité, de la satisfaction, du réconfort, des émotions. Elle est en étroite relation avec nos désirs, nos envies, notre équilibre intérieur, notre façon d’aller vers les autres ou de séduire.

Ce symbole parle aussi de notre foyer, de notre maison, de notre confort de vie ou notre vie affective… Pour une question d’ordre sentimentale, elle représente l’attachement, la passion, la possibilité de développer une relation, d’officialiser une histoire ou de faire une rencontre.
D’un point de vue matériel ou professionnel, elle est l’indice de projets, d’investissements, d’équilibre, d’épanouissement.

Ainsi droite, c’est un symbole ultra-positif qui permet d’annuler les tensions, de dépasser les obstacles ou de trouver un meilleur équilibre.

Renversé

L’As de cœur perd beaucoup de sa valeur positive. Dans un premier temps, il évoquera un problème lié à la question ou au domaine concerné. Il mettra en avant une certaine insatisfaction, une certaine difficulté qui demandera éclaircissement. Cette carte est en relation avec la Lune (en astrologie et dans le tarot), l’Impératrice, les Pénates dans le Belline.

© Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

Le Roi de cœur


La plupart du temps, les cartomanciens classiques assimilent cette carte au consultant, ce qui me semble assez limité et très restrictif. Dans le Belline, elle est en correspondance à l’étoile de l’Homme, dans le petit Lenormand à la Maison et dans le tarot de Marseille, il est en corrélation avec l’Empereur.

Carte forte et positive, le Roi de Cœur représente nos racines, les bases de notre vie, nos acquis, nos habitudes. Lorsqu’il apparaît dans un jeu, il indique que nous sommes en pleine possession de nos moyens. Ainsi, nous disposons de nombreux atouts pour avancer dans nos actions ou nos projets. C’est avant tout une carte de construction, de concrétisation.

Sur le plan affectif, dans un couple, il est là pour signaler une période positive ou l’épanouissement sera au rendez-vous. C’est un bon indice d’équilibre. Il parle de concret et de construction. C’est aussi l’homme fidèle qui rentre toujours aux pénates. Pour un célibataire, c’est un peu l’assurance d’aller à la rencontre de quelqu’un. D’autres fois, elle est juste là pour indiquer que quelqu’un passe dans notre vie, dans nos pensées ou notre cœur. Dans un sens général, cette carte est en rapport avec le conjoint, le père, l’amant…

Côté professionnel, elle indique que nous allons mettre en place des actions concrètes, que nous allons développer des projets. C’est une carte positive qui représente la réussite et le bien-être.

© Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

La Reine de cœur

C’est la carte par excellence de la fécondité, de la créativité, de la féminité, de la sensibilité, du foyer, de la famille, des racines. Symbole d’équilibre, elle représente un cycle de bien-être à venir ou d’épanouissement et cela quel que soit le domaine de notre vie. Dans certains cas, elle peut servir à représenter la consultante dans un jeu ou la bonne mère de famille, l’épouse attentionnée.

Côté affectif, elle représente les habitudes, le cocon familial, le couple, la vie deux. Parfois, elle rime avec mariage ou grossesse. Pour un célibataire, elle indique que ce dernier va rentrer dans un cycle d’épanouissement amoureux. Ainsi, c’est un peu l’image d’une rencontre à venir.

Côté professionnel, cette carte parle de projets, d’entreprise, de créativité, de satisfaction mais surtout d’équilibre. Ainsi, elle donne la possibilité de consolider une situation. Dans certains cas, elle est là pour nous conforter dans notre orientation ou une voie.

Dans le petit Lenormand, elle est en relation avec la carte de la Cigogne, dans le Marseille, elle fait penser à la carte de la Lune et dans le Belline à la Nativité ou encore à l’étoile de la Femme.

© Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

Le valet de cœur

Il est un peu à l’image du bateleur dans le tarot de Marseille, de la Nativité ou de la Beauté dans le Belline et du Cœur dans le petit Lenormand. Ainsi, cette carte est empreinte de jeunesse, de rapidité, de vitalité, de vivacité, de créativité, de fraîcheur. Elle représente nos désirs, nos envies, nos aspirations.

Dans un tirage sentimental, elle est là pour exprimer la compatibilité entre deux personnes, deux êtres. C’est une carte -balance- qui tend à dire que l’équilibre n’est pas loin et cela quelle que soit la situation. Elle peut aussi représenter la naissance d’une relation, la création d’un lien. Parfois, elle peut prendre l’image d’aventures sans lendemain.

Souvent, certains lui donnent le symbolisme de l’enfant, d’une naissance…

Côté boulot, elle marque le début d’un cycle, le démarrage d’une action, d’un projet. C’est donc une carte d’ouvertures, d’opportunités et donc de commencement. Toutefois attention, elle indique aussi que tout reste à faire !

© Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

Le Dix de Cœur

Si on devait trouvait une correspondance avec une carte du Belline, ce serait la Table, avec le Marseille, ce serait plus ou moins la Tempérance et avec le petit Lenormand, ce serait le Chien. Ainsi, si l’on devait résumer cette lame, on pourrait dire qu’il s’agit de la carte des grands rendez-vous de la vie. Ainsi, c’est un peu la lame des opportunités, des possibilités, des chances qui nous sont offertes. Rapide, lorsqu’elle apparaît dans un jeu, elle vient dynamiser celui-ci et atténuer la notion de temps. Carte assez vivante, c’est la victoire sur les épreuves, l’idée même de satisfaction. Elle représente aussi la maîtrise de nos énergies ou de nous-même. C’est une lame de sauvegarde et de continuité.

Côté sentimental, elle représente la fidélité, l’affection, l’attachement. Pour un(e) célibataire, elle signale que ce dernier ou cette dernière va pouvoir s’axer un peu plus sur les sentiments. Elle symbolise les sorties, les invitations…

Côté professionnel, elle représente les opportunités, les petites victoires, les négociations, les félicitations, la reconnaissance… Elle indique que nous saurons nous imposer en douceur dans notre activité ou domaine de compétences. C’est un peu l’image de l’équilibre, de la stabilité…

©Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

Le Neuf de Cœur

Il est en correspondance au Cavalier dans le petit Lenormand, à la Force dans le Tarot de Marseille et au Feu dans le Belline. Dans un premier temps, elle informe que nous sommes en pleine possession de nos moyens et cela quel que soit le domaine. C’est plus ou moins le symbole de la mise en œuvre, des énergies que l’on dépense, d’une certaine forme d’investissement. Dans un jeu compliqué, lorsque cette carte apparaît, elle indique que nous allons sortir la tête de l’eau.

Côté sentimental, c’est l’image de séduction, de sensualité, de bien-être, de conquêtes… Ainsi, elle peut parfois évoquer la notion de passion ou d’aventures sans lendemain. Dans une relation, elle est souvent là pour confirmer l’attirance et l’attraction qu’il y a entre deux êtres.

Côté professionnel, C’est plus ou moins la prise d’initiative, les mises en place de nouveaux projets, l’investissement dans une entreprise, la mise en route… Parfois, elle rimera avec satisfaction et reconnaissance et donc d’une certaine façon d’épanouissement. Elle est souvent là pour indiquer que nous sommes sur la bonne voie ou que nous avons trouvé notre chemin.

Renversé : C’est plus ou moins le manque de contrôle, la perte d’énergie, la dispersion, l’indiscipline, la superficialité…

© Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

Le Huit de Cœur

Associé à la Lune dans le petit Lenormand, à la Lune et à la Tempérance dans le Marseille, à l’Amor ou encore les Plaisirs dans le Belline. Cette lame représente le partage, l’harmonie, la complicité, l’entente, la bienveillance, la douceur et la bonne humeur. C’est par excellente la carte de l’équilibre. Ainsi, lorsqu’elle apparaît dans un jeu, elle indique que nous allons revenir à une situation plus confortable ou plus en accord avec nos désirs.

Côté sentimental, elle représente l’entente entre deux personnes. C’est l’image du partage et donc de la possibilité de développer un sentiment, une relation. Ici, on plante les bases ! Parfois, elle peut jouer un rôle dans l’indication de l’officialisation d’un lien ou d’une histoire.

Côté professionnel, elle représente en tout premier lieu la possibilité de trouver une activité dans laquelle s’épanouir pleinement. Parfois, elle symbole les accords, les négociations…

© Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

Le Sept de Cœur

Dans le Petit Lenormand, nous le retrouvons sous l’image de l’Arbre, par extension sous les traits de la carte Campagne dans le Belline et sous la symbolique de l’Étoile dans le Marseille. C’est le symbole de fécondité, de renouveau, de projets, d’enfants, de bonne humeur, voire de légèreté. Dans un jeu assez lourd, cette lame vient mettre un peu de douceur et c’est le signe que nous allons trouver des moments pour nous ‘échapper’.

Côté sentimental, elle représente le magnétisme, le charisme et donc plus ou moins la séduction. Dans un couple, elle est souvent en relation avec l’idée d’enfants ou de maison. C’est une carte qui permet d’enraciner. Ainsi, lorsqu’elle apparaît dans un jeu, elle indique que nous allons trouver notre bonheur ! C’est donc la lame de l’attachement, des sentiments que l’on éprouve pour quelqu’un.

Côté professionnel, C’est la carte des projets, de la consolidation de nos acquis ou de nos bases. Ici on ancre, on développe, on met en place et ce quel que soit le domaine dans lequel nous évoluons.

Renversé : C’est le symbole de manque, d’isolement, de repli sur soi, de déceptions, de manque d’idées, d’hypersensibilité ou de manque de créativité…

©Chris Semet

Autres horoscopes avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co HOROSCOPES

Comprendre les TAROTS avec chris-semet.net / Voyance, Astro&Co

CONSULTATIONS VOYANCE et ASTROLOGIE avec Chris Semet

© 2005-2012 chris-semet.net / Voyance, Astro&Co