Les Planètes I

Les Planètes Rapides ou personnelles

Si l’on devait résumer l’astrologie, je dirais que c’est la compréhension du langage des astres. Ainsi, telle une note de musique, chaque planète possède sa propre tonalité.

Dans un esprit de compréhension, je vous propose de découvrir le symbole ou les mots clés de chaque astre, histoire de vous familiariser avec ces derniers.

Commençons par le groupe des planètes dites rapides. (Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars)

La Lune

Elle met environ 28 jours pour parcourir le zodiaque et elle reste donc presque 2 jours dans un signe. Si elle est l’un des deux astres clés d’un thème astral, en transit son influence est moindre et elle régit surtout nos humeurs.

Elle est le symbole par excellence de la mère, de la fécondité, de la sensibilité, de la mémoire, de nos racines, de l’enfance, des rêves, de la créativité et donc de l’expression de nos émotions. C’est aussi l’intuition, l’hypersensibilité, l’inconscient, l’attachement à son foyer, à sa maison, son confort de vie. C’est l’image de la douceur, de la tendresse, de l’affection que l’on porte à quelqu’un ou à quelque chose… Elle représente aussi la naïveté, la perte de réalité, les doutes, les interrogations, l’instabilité émotionnelle, le laisser-aller ou encore parfois la fuite…

Le Soleil

Il détermine le moment de notre naissance et il met un mois pour parcourir un signe et donc 365 jours pour faire le tour du zodiaque.

L’astrologie occidentale tourne autour du soleil, c’est un peu le point de départ de l’étude d’un thème à l’inverse de l’astrologie chinoise ou orientale qui se base sur la Lune.

Il représente l’énergie, la vivacité, la mise en lumière, la compréhension des choses, la perception de notre monde. C’est donc la planète du discernement. Planète du signe du Lion, c’est le symbole de l’honnêteté, de la vérité, de la loyauté, du courage, du charisme, des ambitions bien orientées, mais aussi de la créativité, de la viabilité d’un projet ou d’une relation. Il est en relation avec l’image du père ou de l’homme. Dans un contexte conflictuel, il sera le symbole de l’orgueil, du manque d’énergie, de la fatigue, de la dispersion, des doutes, du noir, du manque d’idées, du narcissisme, de l’arrogance, de la vanité, des ambitions mal orientées…

Mercure

Elle met environ 87 jours pour parcourir le zodiaque. C’est l’une des premières planètes qui rétrograde. Son influence peut aller de quelques jours à quelques semaines.

C’est la planète par excellence de la communication, de la compréhension, de l’analyse, de la curiosité d’esprit, mais aussi des déplacements, de démarches en tout genre, de l’adaptation, de la concentration, de l’expression écrite ou orale… Elle est aussi en relation avec les études (en tout genre), les voisins, les collaborateurs, nos amis et nos frères ou nos sœurs…

Affligées, elle représente la dispersion, la confusion, le manque de sérieux, la superficialité, la nervosité, l’instabilité, l’hypocrisie, le détournement ou le manque d’idées…

Vénus

Elle met environ 224 jours pour faire le tour du zodiaque. Elle fait partie des planètes dites personnelles. Dans un thème, elle indissociable de Mars mais aussi de Junon (appelée aussi la petite Vénus).

C’est avant tout le symbole de la séduction, de la beauté, de l’amour, du charme, de la douceur, de l’attachement. Dans un thème, elle parle souvent de la part de féminité de chacun et de la façon dont on la vit. C’est aussi, la représentante de nos goûts. De manière plus générale, elle représente l’épanouissement, le bien-être, l’équilibre. C’est aussi la planète de la conciliation, des accords, de l’unification. Affligée, elle symbolise l’instabilité, la confusion des genres, la paresse, les excès, le mauvais goût, la superficialité mais aussi le paraître…

Mars

Elle met environ 251 jours pour faire le tour du zodiaque et son influence dure entre quelques jours et quelques semaines.

Cette planète à une forte ‘énergie’ masculine tout comme le Soleil et on peut dire que leur interprétation dans un thème va de paires. Vénus a aussi sa place dans l’interprétation de Mars dans un thème.

C’est l’astre de l’énergie, du dynamisme, de la combativité, de la passion, de l’ardeur, de la ferveur, de l’enthousiasme, de la spontanéité, des initiatives, de la compétition, de l’action. Symbole de force, elle confère un bel esprit d’entreprise. Affligée, c’est l’image des tensions, d’autorité, de querelles, de jalousie, de colère, d’hyperactivité, d’impulsivité, voire d’agressivité.

© Chris Semet