Vierge, de la petite enfance à l’adolescence…

Son profil en quelques mots

Timide, affectueux, craintif, émotif, réfléchi, observateur, calme, tranquille, curieux mais pas téméraire, introverti…

Préparer sa venue

Si tout se passe bien, il y a de fortes chances pour que la venue de ce petit être se fasse dans les meilleures conditions possibles. Le futur enfant Vierge aime bien ses habitudes, son confort, son univers. Alors pourquoi tout changer ou connaître autre chose ! Ce signe du zodiaque ainsi que sa planète maîtresse Cérès symbolisant la gestation, à moins de fortes périodes de stress, d’angoisse, de profond malaise ou d’un événement déstabilisant, la Vierge arrive toujours au bon moment !

Sa chambre

Il a besoin d’un univers calme et reposant. Évitez les couleurs criardes et optez pour le beige, le blanc cassé, les verts tendres, les tons de terre. Côté ambiance, pensez fleurs, paysages, petits animaux (papillons…), fable de la Fontaine…

Ses besoins

La tendresse, l’écoute, l’attention, les encouragements, les félicitations, la compréhension, la douceur…

Activités et jeux

Tous les jeux qui stimulent son sens de l’observation, de l’analyse comme les puzzles, les cubes, les jeux d’assemblages, les jouets qui font référence à l’infiniment petit…

Ses jouets

Les crayons, les puzzles, les petites figurines, les play mobiles, les livres d’éveil sonores et visuels, un tableau noir pour jouer au maître ou à la maîtresse, le kit du parfait petit chimiste, du médecin ou de l’infirmière…, de petits animaux en plastique, des livres sur la découverte de notre planète ou notre univers…

Les grandes étapes de son enfance

Ses premières années

L’enfant vierge est calme et réservé. Vous devrez donc le préserver des bruits et changements trop brusques d’univers. Durant ses premières années, le moindre bruit, la moindre lumière trop vive le perturberont dans son sommeil, vous devrez donc veiller à ne pas le déranger sinon gare aux pleurs et aux larmes. Il a besoin de régularité et cela qu’il s’agisse de l’heure des repas, du coucher ou de son quotidien. Ne vous attendez pas à le faire vivre à votre rythme car c’est vous qui devrez vous adapter. Curieux et observateur, les natifs de la vierge sont éveillés même s’ils ont tendance à évoluer à leur rythme. Côté alimentation, attention, ils sont sensibles des intestins.

Pour stimuler son esprit : pensez tapis d’éveil, jeux de motricité ou de construction…

Sa petite enfance

Signe de terre, peu expansif, c’est un timide. Il scrutera son monde sans rien dire et il doit être en confiance pour communiquer. Solitaire, il aimera jouer seul. Durant sa période de découverte, il vous assaillira de questions de toutes sortes. Serviable, il prendra part à la vie familiale et aimera vous aider dans vos tâches quotidiennes. Délicat, vous aurez du mal à le faire manger ou à le nourrir. Calme et posé, c’est un enfant agréable à vivre et affectueux.

Si la première année de sa vie il dort peu, passée celle-ci, plus de problèmes. L’histoire du soir et tous les petits rituels du coucher seront primordiaux. La petite enfance de la vierge est très importante son futur équilibre, apprenez à lui à prendre confiance en lui, confiez-lui des tâches, félicitez-le ou valorisez-le, pour limiter les complexes d’infériorité.

Son adolescence

Certains natifs passent très bien ce cap et ne posent aucun problème. D’autres adolescents ont plus de difficultés à vivre cette période, ils se renferment sur eux-mêmes et se morfondent dans leur mal-être. L’adolescent vierge ne parle pas beaucoup et vous devrez entamer régulièrement le dialogue pour qu’il exprime ses émotions. Ainsi, si les premiers fondements n’ont pas été construits correctement gare à la crise d’adolescence, dans le cas inverse, tout se passera bien !

Sa scolarité

L’enfant vierge aime apprendre et la scolarité ne lui pose pas de problème. En revanche, son manque de confiance peut le déstabiliser lors de contrôles ou d’examens. Ainsi s’il croit en lui, il peut faire de belles études.

Ses atouts

Son sens de l’observation et de l’analyse, son besoin de bien faire, sa patience, la lucidité, son sens critique…

Les matières où il excelle

Les mathématiques, les sciences, la technologie, la géographie, le français…

Ses orientations

Bac économique et social, scientifique, STT, STL, STPA.

Ses filières

Les sciences, la recherche, la pharmacologie, la médecine, la psychologie, le secrétariat, l’assistanat, le social, l’administration, l’imprimerie, la technologie…

© Chris Semet