Lion, de la petite enfance à l’adolescence…


Son profil en quelques mots

Dynamique, joueur, intrépide, enjoué, communicatif, têtu, volontaire, parfois capricieux, susceptible, curieux, observateur…

Préparer sa venue

Bien que ce soit un signe de Feu et celui-là se laisse désire ou alors, il arrive dans des conditions inoubliables, voire inattendues. Vous devez donc vous tenir prêt à tout moment. Pensez layette, chambre et objets utiles bien avant le moment J.

Sa chambre

Tout doit tourner autour de couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, le pourpre ou les tons de sable. N’oubliez pas aussi un peu de bleu roi et pensez lumières, veilleuses… tout ce qui est en rapport avec le soleil (illustrations, paysages, déco…) est le bienvenu.

Ses besoins

L’attention, l’écoute, les encouragements et les félicitations, la douceur, une large marge d’action…

Activités et jeux

Les jeux de rôle, les marionnettes, le kit du parfait petit médecin, les poupées, les figurines, les peluches…

Ses jouets

Les crayons, une robe de princesse, un habit de prince ou de roi, le costume de son héros ou de son héroïne préféré(e), les livres de contes, un kit d’animaux d’Afrique ou exotiques, un château, des dragons…

Les grandes étapes de son enfance

Ses premières années

Si durant les premiers moments de sa vie, le bébé lion est très attaché à sa mère, très vite il passe en mode solaire et devient plus indépendant à tel point qu’il peut devenir un petit enfant roi. Les premiers mois sont toujours très difficiles car c’est une enfant qui dort peu et qui a besoin de trouver son rythme de vie. Il cherchera tout le temps à capter votre attention. Exclusif dans ses rapports avec vous, vous n’aurez d’autres choix que de lui consacrer du temps. Parfois certains enfants développeront une vraie rivalité avec le sexe opposé dominant de la famille (père ou mère). Sûr de lui, il saura vous tenir tête et testera vos limites ainsi que les siennes. Sa période importante : de 1 an à ses 7 ans. C’est durant celle-ci que vous pourrez lui donner le goût de lire, d’apprendre, de s’ouvrir au monde.

Pour stimuler son esprit : pensez à développer son sens de la synthèse et de l’observation par des jeux ludiques…

Sa petite enfance

Il deviendra indépendant et il aimera avoir la vedette notamment à l’extérieur du nid familial. Si le garçon lion est en admiration devant son père (le plus fort, le meilleur), la petite fille percevra sa mère comme une rivale d’où des tensions. C’est un enfant pétillant, gai, vif, serviable et agréable à vivre. Il aime s’entourer d’une cour. Délicat et gourmet, les repas peuvent être un vrai casse-tête.

Nerveux, il dort peu, bouge beaucoup et demande beaucoup d’énergie. Le soir, une histoire de princes et de princesses avant qu’il s’endorme saura en venir à bout.

Son adolescence

Il aime se faire remarquer et se démarquer. Ses premières amours sont des événements importants de l’adolescence et celles-ci prendront souvent des allures shakespeariennes. Il cherchera des modèles extérieurs à la famille et il se construira une vraie personnalité. Ce sera un vrai personnage à lui tout seul aussi passionnant qu’irritant ou exaspérant. Aimant le beau, il voudra s’habiller en marque et vous aurez du mal à ne pas céder à ses exigences. L’argent de poche sera aussi un sujet sensible. Loin d’être un adolescent révolté ou perturbé, c’est enfant qui ne demandera qu’à s’exprimer… Alors donnez-lui l’occasion de le faire !

Sa scolarité

Gouverné par le soleil, la réussite, vous n’aurez pas à vous faire de souci car il fera partie des meilleurs. Curieux, il possède une grande soif de découverte. Cherchant l’admiration, il fera son possible pour avoir de bonnes notes. Indépendant, il n’aimera pas que vous contrôliez ses devoirs. Vous devrez vous intéresser à ce qu’il fait sans pour autant lui mettre la pression. Aimant être flatté lorsqu’il a de bonnes notes, pensez à le féliciter !

Ses atouts

Son sens de la synthèse, son esprit d’observation, sa créativité, son ambition, son ego, sa détermination…

Les matières où il excelle

L’histoire, la géographie, la géométrie, l’orthographe, le français, l’art, le sport…

Ses orientations

Bac littéraire, bac économique et social…

Ses filières

L’éducation, l’histoire, la psychologie, la médecine, l’esthétique, l’art, la mode, les postes de direction…

© Chris Semet