L’Impératrice

3 Impératrice

Dans la plupart des représentations nous la trouvons assise, un bouclier dans une main et un sceptre dans l’autre. Selon les versions, les attributs touchant à son rang sont inversés mais cela ne constitue qu’un détail. En revanche, il est intéressant de noter que dans le Cary-Yale, l’Impératrice est entourée de quatre personnages, dont deux en arrière-plan qui semblent être devenus au fil du temps le dossier du fauteuil de l’Impératrice que beaucoup assimilent à des ailes.

Dans la représentation actuelle, que voyez-vous ? Une femme confortablement assise qui semble tenir sa position. Couronnée, habillée noblement, elle a un rang et donc du pouvoir. D’une certaine façon, cette lame représente la stabilité, enfin en apparence car ici rien n’est garanti ou durable.

Dans sa main gauche, elle tient un sceptre du bout des doigts. Ce dernier se termine par un globe surmonté d’une croix, c’est un orbe insigne royal. Elle le tient de façon désinvolte et semble le regarder. L’imagerie de cette lame laisse penser qu’elle frôle des doigts le pouvoir car consciente de ses dangers. D’un autre point de vue, cela exprime aussi les forces cachées de l’Impératrice.

À droite, elle semble « étreindre » ou serrer un bouclier avec la représentation d’un aigle, toutes ailes déployées. C’est le symbole du pouvoir, de la force, de la « victoire » mais aussi de protection. L’Écu d’armes, il donne aussi une information sur la position sociale et matérielle de cette dernière. Il indique aussi que cette dernière appartient à un clan, un groupe, une famille. Elle est donc complètement intégrée à …

Par extension, c’est aussi un des emblèmes que l’on donne à la déesse Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Par extension, c’est la carte de la fécondité, de la possible maternité…

Renversée : Elle invite à s’interroger sur les bases et les acquis qui constituent nos vies. Tout comme elle incite à réfléchir sur l’idée de réussite et d’échec, voire de fécondité, de famille et donc d’hérédité.

©Chris Semet

Si vous désirez en savoir plus sur le tarot, je vous invite à vous procurer mon livre sur ce dernier, pour ce faire, cliquez sur l’image =>

Le Tarot