2) La Papesse

2 Papesse

Pour comprendre la Papesse, vous devez avant toute chose bien regarder son imagerie. Alors que voyez-vous ? Une femme assise de trois-quarts, le visage légèrement tourné vers la gauche de la carte, semble comme attirée par quelque chose qui se situe à l’extérieur de la lame. Absorbée ou distraite, elle interrompt sa réflexion ou sa lecture. Elle observe.

Elle pose son livre sur ses genoux, en le gardant ouvert. Elle marque une pause. Elle interrompt sa lecture, son « travail ». De ce fait, la Papesse est le symbole même d’un break, d’un arrêt, d’une interruption

Toutefois pour bien comprendre la Papesse, il faut savoir à quoi elle fait réellement référence. Certains la rapprochent de la Papesse Jeanne. Une légende du 13e siècle veut qu’une femme se fît passer pour un homme afin d’accéder au titre de Pape. Il est dit qu’elle qui dissimula sa grossesse et qu’elle aurait accouchée en pleine cérémonie religieuse. Certaines versions veulent qu’elle trouvât la mort en donnant naissance à un enfant mort-né, d’autres versions indiquent que celle-ci aurait été lapidée avec son enfant par la foule en colère. Dans les deux cas, la fin n’est pas glorieuse ! D’une certaine façon, la Papesse représente le poids des obligations, le poids du secret ou du mensonge…

Autre possibilité, comme nous trouvons trois valeurs cardinales chrétiennes dans le tarot (Justice, Force, tempérance), il semble que la Papesse soit la représentation graphique de la Prudence. Ce qui est parfaitement possible car dans certaines représentations du moyen âge, « Prudence » est représentée avec un livre ouvert. Ainsi, la Papesse serait aussi un symbole de sagesse, de réflexion, de discernement et donc d’analyse.

Renversée : Elle suggère que vous devrez revenir sur un événement, une situation. Ainsi, elle vous demande de regarder en vous car la solution est en VOUS !

©Chris Semet

Si vous désirez en savoir plus sur le tarot, je vous invite à vous procurer mon livre sur ce dernier, pour ce faire, cliquez sur l’image  =>

Le Tarot